Le bébé
- L'ostéopathie pour le bébé
La naissance étant en elle-même un traumatisme pour le nouveau né, les conditions de l'accouchement peuvent influencer les mobilités des os et peuvent entraîner des troubles immédiats ou ultérieurs.
Exemples de motifs de consultation
- Bébé ayant subi un accouchement compliqué
Que cela vienne d'une mauvaise présentation du bébé, d'un "gros" bébé ou d'une complication lors de l'accouchement, les conséquences sur le plan émotionnel sont au moins aussi importantes que sur le plan tissulaire.
- Régurgitations
La régurgitation est un problème fréquemment rencontré chez les nouveaux nés et peut être un sujet d'inquiétude pour les parents. Il existe pourtant des solutions pour les réguler et les éviter.
- Crâne déformé
L'utilisation de forceps ou de spatules lors de l'accouchement, ou un appui prolongé de la tête du fœtus sur un os du bassin de la maman lors de la grossesse peut engendrer un aplanissement du crâne. Il sera alors important de veiller à lever les tensions tissulaires de la zone afin que le crane se développe de façon harmonieuse.
- Otites et rhinites à répétition
A la naissance, le canal qui va de l'arrière nez à l'oreille : la trompe auditive (aussi appelée trompe d'Eustache) est très horizontal. Cela a pour conséquence un mauvais drainage de l'oreille moyenne ce qui, associé à la présence de dysfonction de la zone, facilite l'apparition d'otite.
- Respiration difficile ou bruyante
Une cage thoracique trop rigide, un système nerveux hyperactif, une dysfonction des muscles respiratoires peuvent être à l'origine de difficultés respiratoires chez le bébé.
- Retard du développement psychomoteur
Que ce soit pour la marche à quatre pattes ou debout, il est important de diagnostiquer tout retard dans l'apprentissage de la coordination motrice du bébé afin de trouver l'origine et la traiter.
- Troubles du sommeil
Dans les deux premiers mois du nourrisson, le sommeil dure plus de 20 heures par jour. L'ostéopathie crânienne permet bien souvent de lever des restrictions dont le crâne est victime. De même, le simple fait d'harmoniser l'ensemble du mouvement rythmique primaire au niveau crânio-sacré tout entier redonne un sommeil de qualité au bébé.
- Trouble de la digestion
Les ballonnements aigus proviennent souvent de tensions mécaniques liées à la naissance ou à la vie intra-utérine. L'ostéopathe examine le bébé en relâchant les restrictions vertébrales ou crâniennes, les irritations nerveuses et les mauvais drainages des tissus. Il rend ainsi au corps son plein potentiel pour digérer les aliments et bien éliminer les gaz.