L'ostéopathie pour la femme enceinte

Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit des changements hormonaux et posturaux pouvant être à l'origine de douleurs. Avant la grossesse, l'ostéopathie peut aider à préparer le corps de la future maman à l'arrivée du fœtus par une aide à la mobilité du bassin et des structures environnantes. Elles peut aussi être une aide dans les cas de problème de conception.

La future maman peut consulter pour différents motifs.

 

  • Digestion difficile

Les organes digestifs étant comprimés durant la grossesse pour laisser la place au future bébé, les fonctions de ceux ci peuvent être altérées. ceci peut entraîner des troubles du transit (diarrhée, constipation) mais aussi des remontées acides.

  • Douleurs dorsales

Le centre de gravité est déplacé vers l'avant durant la grossesse, ce qui entraîne la modification de la posture. Ces nouvelles contraintes auxquelles le dos doit s'adapter peuvent être responsable de phénomènes douloureux.

  • Fatigue 
  • Les douleurs de dos, le poids du bébé, les difficultés à respirer sont autant de contraintes qui peuvent entraîner une fatigue plus importante que la normale chez la future maman. 

Un suivi ostéopathique au cours de la grossesse peut aider à la prévention de l'apparition des douleurs et une diminution de ces contraintes fatigantes pour l'organisme.

  • Troubles circulatoires

La place prise par le futur bébé au niveau abdominal vient créer des perturbations sur le drainage veineux et lymphatique dans les jambes souvent associé à une sensation de jambes lourdes. Ce phénomène est aggravé par la diminution de l'amplitude diaphragmatique, principal moteur du retour veineux.